Brigitte ROFFIDAL

DES MOTS FACE À LA JOIE DU CHANT DES OISEAUX

Brigitte Roffidal est diplômée de l’école des Beaux-arts de Tours, elle a également une maîtrise en histoire de l’art, réalisée sous la direction d’Éric de Chassey.

Dans son travail elle se sert de différents textes (connus ou créés, mais qui sont aussi parfois des répliques de films) qu’elle recopie à la main sur des bandelettes de papier qui sont fractionnées, elle les présente autrement, souvent associées avec d’autres matériaux (barres de fer, planche en bois…).
Elle redonne une empreinte charnelle à l’écriture, et incite le spectateur à se rapprocher des œuvres, à entretenir un contact plus intime avec elles. Les photographies montrent parfois la manière dont le corps de l’artiste habite certaines de ses créations, sur ce que cela fait advenir. Un travail de dessins et de vidéos prolonge également cet univers et fait apparaître un processus de création long, qui permet de rentrer dans un autre temps.
Le titre de l’exposition fait référence au chant des oiseaux que l’on entend dans l’une de ses vidéos-performances qui sera présentée dans l’exposition, dans laquelle l’artiste effectue une action filmée, pose des lettres sur un mur tout en jouant à la marelle, et forme différentes phrases, dans un plan-séquence de 42 minutes. C’est aussi une réflexion sur les liens ou le fossé qui existe entre ces différents modes de communications, ceux de la nature et de la culture, mais aussi de l’écrit et de l’oralité.

www.brigitteroffidal.com

 

La parole est un miracle, la vie aussi. N’oublie pas que tu ne vas pas mourir. Détail (2013)

La parole est un miracle, la vie aussi. N’oublie pas que tu ne vas pas mourir. détail (2013). Papier (texte recopié à la main à partir de la retranscription intégrale des dialogues du film de Karl Dreyer, Ordet), barres en métal, fil rouge et noir en coton, scotch, fibre de verre,résine acrylique, 405 (longueur) x 182 (hauteur) x 25 cm.

 

Sur un pied , avec le chant des oiseaux (2018)Sur un pied, avec le chant des oiseaux, (2018). Vidéo  tournée en plan séquence (de 42 min), conception et performance : Brigitte Roffidal, Réalisation : Brigitte et Céline Roffidal