Camille Couturier

Exposition Les Îles enchantées du 02 au 15 mars.

Lecture d’un extrait des îles Enchantées de Herman Melville par Claude Alexis, et vernissage le vendredi 2 mars à partir de 18h30.
 

Née en 1975, Camille Couturier vit dans l'Orne, et a commencé à peindre il y a vingt ans. Autodidacte, elle n'a jamais cessé de créer depuis. Son travail s’est orienté progressivement vers une peinture de paysage, dépouillée et énigmatique, à la frontière de l’abstraction et de la figuration. Avec peu - de l’eau, de l’encre, du papier -, Camille Couturier recrée inlassablement l’espace intime où respirer prend souffle.
L'île (et plus encore la rive), paysage récurrent dans l'odyssée des encres, s'est faite plus régulière, plus obsessionnelle, plus sauvage et plus épineuse, après avoir lu Les Iles enchantées de Herman Melville. Ce texte a laissé en elle une empreinte, un sentiment complexe et confus, un écho souterrain qu'elle a trouvé naturel et poétique de faire résonner à travers une exposition chez IGDA 2.0.

" L'exposition tente de recréer l'atmosphère que le livre de Melville a suscitée en moi ; les choses se sont faites de manière inconsciente dans le geste de la création et c'est a posteriori que je relie l'image au texte, parce que, cette fois-là, le texte a pénétré l'inconscient et précédé l'image de manière assez évidente.
Ceci dit, que ce soit une île ou un autre paysage, mon travail pictural ne cesse de méditer sur la valeur de fascination du paysage. " 
Camille Couturier

+ BONUS :
www.camillecouturier.net

Affiche c couturier web