Cécile Carpena - Etre ange, c'est étrange #2

 

Leo esam

 

Une exposition en partenariat avec LA MUE, centre résidence de création pluridisciplinaire fondée par Karine Saporta.

 

L’exposition : «Etre ange, c’est étrange…#2 »
Le titre est une référence à un poème de Jacques Prévert c’est le point de départ d’ un travail photographique odans lequel j’ai voulu mettre en rapport la photographie et la peinture au
travers du thème de l’Ange, à partir de décors, de mises en scène, de costumes, d’ailes etc… Des anges sortis des tableaux.
A partir d’œuvres de Raphaël, Rubens, Murillo, Cagnacci, j’ai réalisé de grandes peintures sur toile (2mX3m) qui ont servi de décors de fond pour une mise en scène en studio de modèles
vivants devenus des anges par l’accessoire des ailes .
Ce que je présente dans cette exposition « être ange, c’est étrange », est un travail de peintre et de photographe interrogeant l’histoire de l’art et l’histoire de la photographie , un double regard en aller-retour entre le passé et le contemporain. Cette exposition a pu être réalisée lors d’une résidence à la Fabrique APEFIM à Caen de décembre 2017 à février 2018.

 

Cécile CARPENA
Plasticienne et photographe, Cécile Carpena a fait ses études à Villa Arson à Nice (ENAD), elle pratique peinture et photographie par des références à l’histoire de l’Art, elle évoque souvent les
plafonds de la Renaissance, les coupoles baroques et leurs cohortes d’anges par l’intermédiaire de parachutes en corolle qu’elle détourne de leur usage pour les faire exister dans le champ artistique avec des installations in-situ qu’elle photographie. Elle parcourt ainsi les paysages avec ces « sculptures de voyage » qui ressemblent à des coupoles lorsqu’elles sont déployées avec le vent et les photographies sont les témoignages de ces instants éphémères.
Parfois au cours de ses promenades Cécile croise des anges, figés dans la pierre ou bien sortis de tableaux et de fresques en studio et elle les photographie avec son Canon EOS 77D.
« Le ciel et l’aérien ont toujours été des thèmes récurrents dans mon travail, dans le ciel peuvent toujours apparaître des anges et des parachutes »

Logos la mue 

LA MUE - Karine Saporta.

 

Logo fabrique apefim hd