Cecile Carpena - Vide et plein

Montage 3  Affiche carpenap

« Le souffle circule pour créer le vide, et le plein de la toile gonflée emplit la galerie, le yin et le yang opèrent ! »

Depuis mes études à la Villa Arson le nuage hante mon esprit, ma peinture, comme il a hanté la peinture occidentale et orientale. Le nuage est un graphe abstrait qui peut faire apparaître le sacré dans le réel, il régule la perspective masque l’irreprésentable infini mais désigne aussi l’infini. Après mes découvertes de Hubert Damisch « Théorie du nuage », des coupoles baroques avec leurs légions d’anges sur des nuages, aujourd’hui la peinture chinoise et ses nuées avec François Cheng « Vide et plein », constituent la synthèse entre le support aérien et léger de la toile des parachutes évocateurs des coupoles baroques, le souffle des nuages, la représentation du vide, la terre et le ciel : le Yin et le Yang.

L’exposition que je propose est le résultat d’un travail réalisé dans les montagnes l’été 2016, dans une osmose avec la nature mêlant philosophie Taoïste, communion entre l’homme et l’univers et la Géographie Amoureuse.

+ La Géographie Amoureuse est un concept inventé par les Artistes Guy Lozac’h et Cécile Carpena en 1980 pour réaliser des œuvres interrogeant le paysage et la rencontre humaine.