Franck Ancel - entre prière et ôde

Evenement fb ancel

Du 1 au 14 septembre 2017. Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h.

 

Franck Ancel explore la numérisation avec des créations post-scénographiques. Il interroge tant le visiteur que le spectateur, par un prisme créatif, hors des frontières, dans une mise en réseaux de données post-médiatiques. Cela trace une ligne de crête depuis les avant-gardes artistiques du siècle dernier jusqu’aux récentes mutations de la création contemporaine à l’échelle planétaire. Ses multiples communications ou divers commissariats, naviguent entre théorie et pratique, du champ culturel à l’art d’aujourd’hui. Certaines de ses œuvres font partie de collections privées et il produit également des multiples en édition limitée. Sa vision respire ainsi une intacte jeunesse, en face de l’authenticité de certains êtres et espaces, toujours en mouvement.

 

ENTRE PRIÈRE ET ODE

- de Caen à Bruxelles via Portbou -

 

L’année de la naissance de Joël Hubaut, l’Exposition Internationale du Surréalisme à Paris décloisonna les arts, par-delà l’horizon du Rayon Vert de Marcel Duchamp, grâce au scénographe Frederick Kiesler.

 

70 ans après… trois rendez-vous entre édition-installation-performance : 70 disques vinyles Le Bruit De La Conversation >< seront à vendre à la galerie IGDA 2.0 de Caen du vendredi 1er au jeudi 14 septembre.

 

77 ans après le décès de Walter Benjamin à Portbou, Franck Ancel a gravé sur ces disques LBDLC >< un art de la mémoire qui se prolonge même à travers l’application gratuite Chess-border pour mobile.

 

100 ans après la révolution russe, et quelques catastrophes, il ne pourrait pas y avoir d’art sans expériences. Qu’est-ce que l’art à l’ère de sa reproduction numérique ? L’horizon n’est-il pas qu’une boucle sonore !

 

Ces histoires traversent aussi trois photos de Denise Bellon dont les tirages seront exposées à Caen, et ces reproductions en vente à Bruxelles au Wiels, un centre d’art contemporain, lors de l’Art Book Fair le 8/9/10 septembre.

 

Le samedi 2 septembre, nous évoquerons du catalogue Prière de toucher de Marcel Duchamp au Sanctuaire du livre de Frederick Kiesler la figure de Walter Benjamin : SAINT, SAIN ou SEIN à partir de 17h30 avec vous…

 

Merci à Éric Le Roy, Hervé Binet, Baptiste Houssin.

 

+ bonus :

https://www.franceculture.fr/emissions/latelier-du-son/franck-ancel-le-cacao-qui-tue

https://twitter.com/franckancel

Photo justine gasquet

photo © Justine Gasquet