Helen HILL

Installée en France en 1980, Helen Hill s'installe définitivement en Dordogne en 1986.
Elle expose principalement dans le sud ouest de la France et autour d’ Angers.

« Je suis consciemment inspirée par les paysages, une vue par une fenêtre ou à travers la végétation, ceux du Périgord avec ses forêts aux facettes multiples, ceux de ma Cornouaille
britannique et ses exploitations minières maintenant délaissées et les ondulations bocagères du Limousin. L’essence des lumières, étincelantes et océaniques, filtrant dans les sous-bois ou
plombées sous un ciel menaçant m’incite à retranscrire l’émotion ressentie. » 

Le collage est depuis toujours sa principale technique. Le papier, de toute sorte, doit être souple, travaillé, retravaillé avant la réalisation de l’œuvre. Plus fréquemment elle crée « l’image graphique » sur le papier en fonction d’une idée préconçue mais il lui arrive aussi d’être inspirée par un bout de papier.
Concernant sa fonction, le papier préparé doit créer une surface seulement visuelle car l’apparence physique (le relief) ne l’intéresse pas.
L’empreinte, la gravure et le frottage se sont installés dans ses collages depuis très longtemps : motifs qui reviennent, se répètent, se ressemblent sans être tout à fait identiques.
Après, c’est une question d’assemblage et de composition finale.

Le collage lui permet de construire une image en ajoutant morceau après morceau. Les « erreurs » qui, en fait, ne sont qu’inappropriées dans un contexte donné, se retrouveront entièrement ou partiellement cachées.
Elle déchire des papiers préparés pour re-construire, un peu comme progresse la nature elle même : la vie nouvelle s’alimente de la vie passée 

Ses œuvres sont dans des collections privées en Angleterre, Ecosse, France, Canada, Australie et Asie et dans des institutions publiques : Conseil Général de la Dordogne (collection FDAC, Fond Départementale d’Art Contemporain, 2005 et 2016) et mairies de Notre Dame de Sanilhac et Sorges.


Son atelier est ouvert au public. Un simple coup de fil ou e-mail suffira à fixer un rendez-vous !

 

+ BONUS : www.helenhill-collage.com

Printemps le soir 14 x 14 5

Printemps le soir, 14 x 14,5 cm