L'Or ou le Cirque de Marie

 

 

DANS LE CADRE DU FESTIVAL "JE DANSE... DONC JE SUIS" 2ème édition

L’OR OU LE CIRQUE DE MARIE

PHOTOGRAPHIES DE KARINE SAPORTA

Exposition photographique inspirée par le Cirque de Reims dans le cadre de la création de Karine Saporta de sa pièce "L'Or ou le Cirque de Marie"


Conférence avec Karine Saporta et ses amis - Vendredi 8 novembre à 19h30

"Même si le terme de signifiant est emprunté à la linguistique, sa définition lacanienne renvoie d'abord au discours psychanalytique lui-même, tel qu'il s'est élaboré, à partir de la cure, depuis Freud.
La « talking cure », telle qu' Anna O la nommait est une expérience qui, dès le départ, se vit à travers le langage verbal.
Selon Freud ce qui "se dit" dans la parole n'a plus à "se dire" par le corps, au niveau du symptôme hystérique. Dés l’ origine, ce présupposé de départ sépare donc la psychanalyse de toute pratique centrée sur l'affect, voire sur le corps lui-même.L'œuvre de Lacan comporte très tôt une reprise explicite de l'interrogation sur le langage. Dans "Fonction et champ de la parole et du langage en psychanalyse", le symbole est introduit à partir de l’ idée d’un objet réel délesté de sa charge d'utilité .Cependant, c'est dans "L'Instance de la lettre dans l’inconscient" que Lacan s'expliquera sur l'emprunt du terme de « signifiant » dont il reconnait être redevable à la linguistique. Mais si Lacan crédite Saussure, à juste titre, la distinction du signifiant, du signifié et du référent se trouve, à vrai dire, introduite déjà par les stoïciens…
 

 

L or ou le cirque de marie2 2

 


Dans cette conférence, Karine Saporta entend revenir sur l’origine de ces termes en lien avec ses travaux personnels sur l’expressivité du corps."

Finissage et performance le jeudi 14 novembre