Léo Fourdrinier et Rudy Dumas-Jandolo - d'atavisme

du 16 février au 01 mars 2018

Vernissage le vendredi 16 février à partir de 18h30

« Persuadé, comme je le suis, des lois de l'atavisme préhistorique, je m'efforçais, par cette sensation de la marche forcée et celle des hauteurs, d'éveiller en moi l'esprit rudimentaire de la brute ancestrale, de l'homme des cavernes dont je descends, moi comme les autres. »
P. Bourget, Le disciple,1889

"L'exposition D'ATAVISME fait dialoguer les formes dans un rapport de force où les gestes apparaissent comme traces. Si l'atavisme réfère à la réapparition aléatoire d'un caractère ancestral chez un individu qui normalement ne devrait pas le posséder, les œuvres sont manifestes d'un lâché prise où le travail s'effondre sur lui-même et par lui-même. En ces ruines convergent plusieurs temporalités marquées par des techniques allant de la fonderie à des outils contemporains comme la modélisation numérique. Mises à jour, les apparitions sont multiples et condamnent les œuvres à dévoiler leurs entrailles où resurgit l’énergie de leur fabrication."
texte de Léo Fourdrinier

Affiche lf rdj red

+ BONUS :

https://soundcloud.com/un-peu-plus
https://leofourdrinier.tumblr.com/
http://www.igda-2-0.org/

                    27868005 1034253556733573 7989157340963504877 n

LES ARTISTES : 

Né à Paris, Léo Fourdrinier a construit une pratique où se mêlent sculpture, installation, vidéo, son et performance.
Hérité de sa formation au conservatoire d’art dramatique, l’objet endosse souvent un rôle de personnage dont les qualités issues des diverses manipulations et assemblages de matières ouvrent les possibles d’un récit multiple.
Il interroge son environnement quotidien par les glissements spatiaux et matériels opérés dans ses hybridations, où leurs caractéristiques intrinsèques se retrouvent malmenées ou augmentées.
Diplômé de l’ésam Caen-Cherbourg, Léo vit et travail à Bruxelles. Il est actuellement en résidence au Confort Moderne à Poitiers.

Issu d’une famille de circassiens, où règnent superstitions et croyances gitane, Rudy Dumas-Jandolo est actuellement en 5ème année à l’esam Caen/Cherbourg. Ce jeune artiste présentera pour Paradoxe#2 une composition traitant de la vanité en remaniant ses codes.
Rudy aime la pluridisciplinarité : membre d’un jeune collectif artistique nommé « 1peu+, B.P.I», il est aussi acteur dans les clips de différent groupes de la scène caennaise comme « Beach youth » et « Elecampane » et membre du groupe « Evol » qui vient juste de sortir son E.P sur SoundCloud.

 

Rdj   Leo fourdrinier portrait vava dudu s security bomber le confort moderne 2018 photo clement davout

A gauche : Rudy Dumas-Jandolo / à droite : Léo fourdrinier (portrait - VAVA DUDU's SECURITY BOMBER - Le Confort Moderne - 2018 - photo de Clément Davout)