P.Broue

Pier Brouet est né en 1932 à Croçy (Calvados). Il vit et travaille à Caen.

Autodidacte, c'est en 1974 que Pier Brouet fait le choix de quitter son travail pour se consacrer entièrement à la peinture. Peintures, dessins et gravures seront régulièrement exposés à Caen et dans la région, notamment à la Galerie Cadomus que dirige son ami Jacques Pasquier ou encore à la Galerie L'Estuaire tenue par Yvon Gay à Honfleur.

Le thème de la fête est récurrent dans l'œuvre de Brouet, avec ses farandoles où satyres et diablotins entraînent des foules dans leurs danses sulfureuses et endiablées. Mais, à l'instar d'un James Ensor, la joie côtoie la frayeur, l'érotisme se mêle à l'horreur et les masques se font grimaçants : "Si nous ne voulons ou ne pouvons nous étourdir joyeusement à la Fête que Pier Brouet met en scène, nous avons la possibilité de la voir ou mieux encore de la regarder. La Fête est ici généreusement offerte avec ses masques, ses grottesques, ses géants, ses fantasmes qui ne font plus que rire, ses flonflons, ses rondes et ses cortèges. Mais voilà que le mouvement s'accélère ; la ronde devient tourbillon, le cortège se fait vague de fond, le grotesque se fait menace. Le "fais-moi rire" est terminé, le "fais-moi peur" est commencé(…)" (Y. Gay, 1980)

A cette occasion Hugues Labrusse et en relation avec la mémoire qu' il a avec la fameuse Galerie L' Estuaire et Pier Brouet viendra signer son dernier livre édité aux Editions du Chameau.