Créer un site internet

Festival 'Je danse... donc je suis', 2ème édition

 

Dans le cadre du Festival de danse et philosophie 'Je danse... donc je suis', seconde édition, organisé par Karine Saporta.

Première partie - du  vendredi 18 octobre au mercredi 06 novembre 2019

‘le geste peint'
Exposition de l'œuvre graphique de Carolyn Carlson 

Exposition autour du corps et de la philosophie.
Vernissage le 18 octobre à 18h30.  
19h30 :  Conférence de Lisa Rodrigues de Oliveira.
Finissage le 06 novembre à partir de 19h. 19h30 : conférence d’Hélène de Talhouët.
  

Née le 7 mars 1943 à Oakland en Californie, Carolyn Carlson est danseuse, chorégraphe, ainsi que poétesse et calligraphe américaine.

Grande figure de la Nouvelle danse française, elle a joué un rôle central dans la promotion de la danse contemporaine en France et en Italie avec le GRTOP à l’Opéra de Paris et le Teatrodanza à La Fenice. Auteure de plus d’une centaine de pièces, elle est la fondatrice de l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson à La Cartoucherie en 1999 et elle a été la directrice du Centre chorégraphique national Roubaix - Nord-Pas-de-Calais. Elle a fondé également la Carolyn Carlson Company, associée au théâtre national de Chaillot de 2014 à 2016.

 

Dépliantdépliant.pdf (1.33 Mo)

Tryptique

 

Dsc2786 copie 718x1024 3149139  Carolyn carlson 1  Carolyn carlson triptyque

Lisa de Rodrigues Oliveira
Professeure agrégeé de philosophie au lycée Malherbe, formatrice ESPE des professeurs stagiaires de philosophie. Chargée de cours remplaçante en 2015 Histoire de la philosophie antique, 3ème année de doctorat. Membre de l’association Philagrec chargée de promouvoir la culture grecque antique. Chargée du projet philodanse pour promouvoir la philosophie de la danse au lycée (exposition, rencontre, atelier écriture/danse, sortie culturelle et partenariat extérieur).

Hélène de Talhouët
Docteure en histoire de l’art et diplômée de L’ESCP, Hélène de Talhouët a travaillé quinze ans dans l’édition de livres pour enfants en tant que directrice éditoriale avant de s’installer à Roubaix. C’est là qu’elle rencontre Carolyn Carlson. Vice-présidente du Centre Chorégraphique National, elle prend en charge les questions pédagogiques du CCN et de son école de danse. Sa première collaboration avec Carolyn Carlson se fait avec Le Roi penché, spectacle jeune public créé en 2009.  Depuis, elle participe activement à la reconnaissance de la création plastique de la danseuse-chorégraphe. Commissaire des  expositions Writings on water au musée La Piscine de Roubaix en 2017, et La femme peinte au musée Toulouse-Lautrec d’Albi en 2018, elle en co-signe le catalogue. Enseignant-chercheur et chef de projet free lance en ingénierie artistique et culturelle, Hélène de Talhouët est également conférencière, et vit aujourd’hui à Paris.

 

 

Seconde partie - Du vendredi 08 novembre au jeudi 14 novembre 2019

"Autour de Karine Saporta"

Img 8833 3

Vernissage le 08 novembre 2019 à partir de 18h30 - Conférence/débat avec Karine Saporta et ses invités.

Photographies, textes, vidéos et projections de l’oeuvre de Karine Saporta et ses amis.
 

 

      

 

 

×