Yves Ledent - "Bandes à part"

 

"Inlassablement, à l’aide de mon ruban adhésif, je capture des informations, des images, des titres et autres articles dans le journal Libération. Ces captures que je superpose les unes aux autres, perdent peu à peu de leur lisibilité, ou isolées de leur contexte, donnent à voir un brouhaha pixellisé qui peut se noyer dans notre mémoire.

Dans certaines bandes à part, la bande noire occulte l’information et dans d’autres, c’est un océan noir qui localise toutes ces données capturées, issues du journal papier.

Lors de cette nouvelle édition, je propose une série de 7 tableaux verticaux « Bandes à part », ainsi qu’un ensemble de bandes d’information présentées sous différents dispositifs.

Elle fait suite à mes Palimpsestes, et interroge toujours autant les mutations d’un monde en pleine accélération et notre rapport aux modes d’information, de la presse écrite au numérique.

Dès 1998, alors que l’info n’en n’était qu’à ses balbutiements numériques, j’explorais et interrogeais déjà avec mes Gris quotidiens le flux de l’information au travers du papier journal. Aujourd’hui, j’en ai fait la matière première de mon travail."

Août 2021, Yves Ledent

Yves ledent visuel