Yves Ledent - 'Hors-champ'

En ces temps suspendus, exposer hors-champ promet une aventure expérimentale.

Je remercie vivement Karine Saporta et la Galerie IGDA 2.0 de me proposer cette visibilité, un véritable remède contre l’incertitude.

Quitter les murs de la galerie, quitter ce champ visuel vers une autre fenêtre ouverte sur un champ, virtuel celui-là, convoque alors un autre récit.

Je tente ainsi une proposition de chapitres-séries composés chacun d’un texte et d’un ensemble d’images, pour répondre aux déclinaisons de l’écran.

Le journal papier – en l’occurrence Libération - son information et sa matière sont assurément les matrices de mon travail. Le caractère éphémère du papier journal, sa matérialité fragile proposent une exploitation plastique infinie. À l’instar de mes Palimpsestes, mes Bandes à Part ou de mes Inside/Outside, le contenu informatif de mon journal s’immisce dans la matière et offre une nouvelle surface sur laquelle vont apparaître des réminiscences d’actualité.

Je peux alors dessiner au Bic à ma guise, incruster des photographies ou bien coller des stickers, voire des codes-barres, mon support proposera alors un tout autre visuel au regard.

Par le prisme du journal papier, je tente ainsi de questionner le statut de la presse-papier, son avenir, mais aussi le statut de l’image au travers de l’écran numérique.

 

Visuel pour affiche 1

Prochaines dates